PRÉLUDES

Création 2022

Tout Public , tout terrain.  

 

Praeludium, avant le jeu…

Une amorce, une entame, un avant-goût, et puis la fugue, le voyage peut commencer.

Envahir la rue, une place, un parvis, une esplanade, un hall ou un gymnase avec des corps dansants qui transmettent une énergie joyeuse, un investissement généreux.

Inspiré par la composition de certaines danses traditionnelles, utilisant la gestuelle issue du Krump et rythmé par des sonorités blues rock, tel est le cocktail festif que déploie Préludes à la conquête de l’espace public. 

Sans rien céder à l’exigence de l’écriture chorégraphique, Préludes fait appel à l’endurance des corps et interpelle le spectateur par une physicalité sans relâche. La danse transpire et hypnotise, faisant et défaisant son unisson en un quadrille vibrionnant.

La musique des Biceps B dispense son énergie communicative. Toute en riffs et scansion, elle est une invitation à partager le rythme de cette ronde sans fin.

C’est sur ce terreau rugueux et entrainant à la fois que la poésie apparaît. Une douceur ponctuée d’accents succède à la fougue, laissant place à un repos apparent. L’énergie accumulée est enfin canalisée. Elle se déploie en une combinaison de duos alliant maitrise et éclats acrobatiques. Le calme après la tempête, c’est ce moment magique où chaque chose a le temps d’irradier, de scintiller, de rencontrer nos sens en communion avec leur environnement…

…avant que la prochaine vague déferle et nous emporte pour une nouvelle expérience du tourbillon.

Objet chorégraphique, Préludes est interprété par une tribu à géométrie variable de 3 à 6 danseurs et danseuses, avec parfois les musiciens en live. Il s’adapte à l’identité du lieu qui l’accueille : l’écrin d’un jardin ou les néons d’un parking souterrain, la convivialité d’une place de village ou la résonance d’un gymnase:  tous les décors peuvent entrer dans la danse. Une surface plane et de l’électricité suffisent pour que la tribu de Préludes vienne à la rencontre de toutes et tous. C’est pourquoi Préludes est au pluriel, il est une suite de moments qui seront toujours uniques.

Vidéo

Conception

Jérôme Ferron

Regard extérieur

Frédérike Unger 

avec la participation des interprètes

Alexandre Galopin, Julie Galopin, Solène Hérault, Amélie Jousseaume, Rémi Leblanc-Messager, Émily Mézières… distribution en cours. 

Création musicale originale

Biceps B

Costumes

Frédérike Unger 

Régie son

Clément Decoster

 

 

 

 

 

Production en cours

Le RIVE GAUCHE – Scène conventionnée d’intérêt national « art et création Danse » Saint-Étienne-du-Rouvray – 76, L’ÉTINCELLE– Théâtre de la ville de Rouen – 76 …

et avec l’accueil en résidence du Projet Louxor , campements #3 et #4

X