Action culturelle

PROJET LOUXOR

Campements artistiques en Normandie – Préfiguration du dancing itinérant LE LOUXOR

Projet Louxor est un dispositif de campements artistiques et culturels alternatifs, porté par la compagnie étantdonné, qui installe la création chorégraphique là où rien de tel n’existe. Né du désir d’offrir du temps et de l’espace aux artistes, ces campements éphémères sont aussi tournés vers les publics et offrent, à chaque étape, une programmation alliant exigence artistique, pratique amateur et animation, pour tous les publics. 

Projet Louxor est une manière originale de faire connaître la danse, toutes les danses et d’accompagner et de soutenir  la création contemporaine.

 

Le campement #4

De septembre 2021 à juin 2022, Projet Louxor s’installe dans L’Autre Lieu, au coeur de l’établissement médico-social de Grugny – EPD- GRUGNY ( 76 ).

Télécharger le programme du campement #4

 

Les soutiens et les partenaires.

En 2021-2022, le campement #4 est soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime et par l’EDP Grugny.

En 2019 et en 2020, les campements #1, #2 et #3 sont soutenus par le Département de la Seine-Maritime, la DRAC Normandie, par  la Communauté de Communes Bray-Eawy et la Ville de Saint-Saëns. 

LE LOUXOR , un concept de dancing itinérant en Normandie ?

 

Impulsé par la chorégraphe Frédérike Unger entourée du Collectif le LOUXOR, ce projet est accompagné par ADRESS Normandie. 

De septembre 2019 à octobre 2020, cette future entreprise ESS – Économie Sociale et Solidaire a fait l’objet d’une étude de faisabilité soutenue par le fond de confiance France Active et la Région Normandie avec le dispositif ESS Emergence, le Département de la Seine-Maritime, le Département de l’Eure et la Ville de Rouen.

 

La danse est, parmi les arts vivants, celui que tout-un-chacun pratique naturellement dans sa vie. C’est une activité qui relie, qui fait du bien et que nous pouvons partager. Largement représentée au cinéma et sur les grandes chaînes télévisées (Danse avec les stars, La France a un incroyable talent…), partagée sur les réseaux sociaux (YouTube, TikTok…), la danse est populaire et le besoin de danser rassemble chaque année un grand nombre d’enfants et de jeunes adultes dans les écoles et les conservatoires. Pour autant, le public de la danse contemporaine professionnelle s’érode. Souvent considérée comme « élitiste » et « difficile d’accès », la création chorégraphique contemporaine n’arrive pas à capitaliser sur les phénomènes grands publics pour fédérer autour d’elle et générer de nouveaux publics.

Le LOUXOR ambitionne de réunir les mondes de la danse et de rapprocher professionnel.le.s et publics. Ce lieu a pour objectifs de briser les tabous et les idées reçues, de donner accès aux oeuvres, de les partager, de soutenir les équipes artistiques et la création. Il s’agit également de donner une pleine place aux publics, à celles et ceux qui dansent dans leurs chambres devant une webcam, sur le bitume ou sur le dancefloor.

Cette vision de la culture chorégraphique nous permet d’imaginer un lieu mobile qui, tout en promouvant la création chorégraphique contemporaine, propose des activités culturelles et divertissantes, des offres de services aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers dans tous les territoires de la Normandie.

Le LOUXOR est un dancing itinérant : un lieu couvert et chauffé, équipé d’un plancher de danse, d’un gradin et d’équipements techniques permettant d’en faire un lieu adapté aux pratiques de la danse, aux évènements festifs et à l’accueil du public. Il est conçu pour être mobile et modulable. Plusieurs campements sont prévus chaque année, allant d’une semaine à trois mois d’implantation.

Toutes les danses y trouvent leur place : danse contemporaine, jazz, danses de salon, hip-hop, danse classique… 

Toutes les pratiques sont les bienvenues : danse professionnelle, danse sportive, danse amateur, bals, conférences… 

Le LOUXOR est aussi une manière originale de soutenir la création  contemporaine, permettant aux compagnies de danse professionnelles d’imaginer de nouveaux spectacles en disposant d’un espace de travail adapté et du matériel technique qui leur est nécessaire. Ouvert sur l’extérieur, le lieu offre aux habitant.e.s, la possibilité de voir les artistes au travail, de suivre la création d’une oeuvre au quotidien et permettant ainsi de mieux appréhender les métiers artistiques et d’atténuer les idées reçues sur le monde du spectacle. 

À chaque campement, le LOUXOR travaille en partenariat avec les collectivités territoriales, les associations et opérateurs culturels ainsi qu’avec les entreprises. À travers la danse, le LOUXOR propose un large panel d’activités qui favorisent la cohésion de groupe, participent au bien-être corporel et incitent à la curiosité, au contact de celles et ceux qui imaginent la danse d’aujourd’hui.

 

Et vous, voulez-vous y croire avec nous ?

Transmission du répertoire


Transmission est un projet de sensibilisation artistique auprès d’amateurs et de jeunes danseurs pour des présentations in situ.

Le désir de transmettre des émotions au public au travers de l’œuvre est essentiel à notre travail de chorégraphes. Toujours enclins à approfondir ce travail auprès des publics, nous proposons un atelier de transmission du répertoire de la compagnie auprès d’amateurs et de jeunes danseurs en parallèle de la programmation d’une de nos pièces, telles qu’Opus 1 ou Les Noces.

Créée à partir d’une seule phrase chorégraphique, cette pièce offre une possibilité d’adaptation et d’une réécriture dans l’espace à l’infini. Dans un souci de passation et de création, ce chantier artistique expose le cheminement de la création, de l’apprentissage au rendu public.
Ces ateliers donnent lieu à des performances publiques in situ, à la manière de résonances chorégraphiques de l’œuvre initiale, permettant un regard inédit sur la ville.

EN 2013, dans le cadre du Printemps de Rouen , en partenariat avec la Ville de Rouen, La Métropole Rouen Normandie et le Musée des Beaux -Arts de Rouen-76.

En 2016, dans le cadre du Curieux Printemps en partenariat avec La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Grand-Quevilly- 76.

Éducation artistique et culturelle


Le désir de transmettre des émotions aux publics au travers de l’oeuvre est essentiel et pour accompagner l’acte de création, nous initions régulièrement de nouvelles approches de la culture chorégraphique et de la sensibilisation à la danse contemporaine au moyen d’ actions artistiques innovantes à destination de tous les publics: Ateliers Parents-Enfants , transmission du répertoire aux amateur.e.s, laboratoires de la danse, team building en entreprise ou plancher de danse itinérant en mutualisation. Autant de rencontres et de partages de danses indispensables à nos préoccupations de créateurs , où le corps et la danse sont les messages de la conversation intergénérationnelle et intercommunautaire , au coeur du partage du sensible. 

X