Action culturelle

Transmission


 

Transmission est un projet de sensibilisation artistique auprès d’amateurs et de jeunes danseurs pour des présentations in situ.

Le désir de transmettre des émotions au public au travers de l’œuvre est essentiel à notre travail de chorégraphes. Toujours enclins à approfondir ce travail auprès des publics, nous proposons un atelier de transmission du répertoire de la compagnie auprès d’amateurs et de jeunes danseurs en parallèle de la programmation d’une de nos pièces, telles qu’Opus 1 ou Les Noces.

Créée à partir d’une seule phrase chorégraphique, cette pièce offre une possibilité d’adaptation et d’une réécriture dans l’espace à l’infini. Dans un souci de passation et de création, ce chantier artistique expose le cheminement de la création, de l’apprentissage au rendu public.
Ces ateliers donnent lieu à des performances publiques in situ, à la manière de résonances chorégraphiques de l’œuvre initiale, permettant un regard inédit sur la ville.

En voici un exemple, autour d’Opus 1 :

Ateliers


Depuis sa création, la compagnie s’est investie dans de nombreux projets d’actions pédagogiques et de formation continue.
Tout en restant une initiation à la danse, la Cie étantdonné vous propose d’emprunter les chemins qui mènent à la création chorégraphique et, vous propose, à travers des pistes de travail, des liens supplémentaires nécessaires à une véritable rencontre entre les artistes et le public.
Il s’agit de chemins de réflexion qui mènent à observer, analyser et verbaliser la danse.
Pour chacun d’entre eux, Frederike Unger et Jérôme Ferron s’attachent à proposer un contenu qui allie les dimensions artistiques et pédagogiques, en le pensant, dès son élaboration, en direction de son public et de son cadre particulier.
Pour mieux atteindre ces objectifs de sensibilisation à la danse contemporaine et au spectacle vivant, la Cie étantdonné propose plusieurs ateliers de pratique artistique en complément des spectacles.
Elle intervient régulièrement auprès des milieux scolaires (formations à destination des enseignants, ateliers auprès des enfants), du tout public (ateliers parents/enfants, ateliers amateurs) et des pratiquants en danse (conservatoires, écoles de danse…).

Télécharger le dossier de sensibilisation