LE PLANCHER DU LOUXOR – CAMPEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL
Le plancher du Louxor est un lieu festif itinérant où découvrir la danse, toutes les danses !
Swinguer un dimanche, s’initier au hiphop avec des professionnels de renom pendant les vacances, se déhancher ensemble aux rythmes de toutes les musiques, s’exercer au tango ou à la danse contemporaine et même partager le travail de ceux qui font la danse aujourd’hui, le plancher du Louxor est là pour vous!
Répétitions publiques, ateliers accessibles à toute la famille et à tous les âges, le plancher du Louxor propose 100 m2 de réjouissance pour voir et vivre la danse. Et pour que le plaisir soit partagé avec tous, c’est gratuit.
En 2019, ce campement artistique et culturel de proximité s’installe en Normandie, sur le territoire de BRAY EAWY. Profitez de sa présence et des artistes qui viennent à vous!
Retrouvez toute la programmation ICI
et sur Facebook leplancherdulouxor2019
Partenaires : étantdonné Compagnie de danse, le département de la Seine-Maritime , la DRAC Normandie, la communauté de communes BRAY EAWY et la ville de Rouen, pour le prêt de matériel.
Avec la chaleureuse participation des artistes, danseuses et danseurs, chorégraphes ou pédagogues, celle des agents territoriaux sur le terrain, engagés dans ce projet et des régisseurs techniques. Merci à eux tous!
Le concept :
Un plancher de danse de 100 m2, démontable et modulable qui voyage de ville en village transportant avec lui la danse, toutes les danses. Pendant 6 mois ou une saison, une implantation sur un territoire en collaboration avec une structure ou une collectivité territoriale pour implanter l’art chorégraphique dans toute sa diversité, recherche, création, pratiques amateurs, festivités. Bref transpiration et partage à tous les étages.
La Cie étantdonné possède le plancher et avec l’acquisition de matériel complémentaire (tapis de danse, matériel de diffusion du son), il ne reste plus qu’à trouver quatre murs chauffés et un peu d’électricité.
Le plancher du LOUXOR est une offre complémentaire qui installe, là ou rien de tel n’existe, la possibilité de rencontrer l’art chorégraphique, ses acteurs et ses pratiques. L’intérêt principal est d’y faire coexister la création et la danse de tous. Car oui tout le monde danse!
A terme LE LOUXOR sera une structure entièrement autonome qui irrigue les territoires avec dans ses valises des promesses de rencontres avec des artistes au travail et des moments festifs et contemporains.
La Cie étantdonné met ainsi à la disposition du territoire d’accueil son expérience et son expertise en termes de Cie professionnelle autant dans sa connaissance du travail de création que dans la mise en place d’actions culturelles à destination de tous les publics.
Porté par la Cie étantdonné, LE LOUXOR est un outil pour tous et rêve que tout le monde fasse grincer son plancher. La notion de collaboration est très forte. Avec l’aide de l’état, d’une région, d’un département, d’une commune et en lien avec une structure qui ne dispose pas d’un tel outil, LE LOUXOR va à la rencontre des habitant.e.s.
Frédérike Unger et Jérôme Ferron.